L’entreprenariat et l’immigration en Amérique du Nord

L’entreprenariat et l’immigration en Amérique du Nord

Depuis trois décennies, les immigrés et leurs descendants sont de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise et il est clair que ce processus socio-économique important, contribue à façonner leur incorporation et leur adaptation dans la société Canadienne. Ce qui nous pousse aujourd’hui à poser une question fondamentale : Est-ce que le modèle de vie Nord Américain faciliterait et encouragerait les immigrés à se lancer dans l’entreprenariat?

 

Mais avant tout, qu’est ce que l’entreprenariat?

 

Jeremy Pastel, fondateur de VoxSun et conférencier d’affaires, décrit l’entreprenariat dans son livre « Comment cartonner en Affaires », comme étant « une course » ; une course dans laquelle il a su faire preuve d’endurance, d’où sa croissance rapide en « un minimum de temps» comme il le dit si bien.

 

Comment réussir en tant qu’entrepreneur dans son pays d’accueil ?

 

L’entreprenariat n’est pas toujours synonyme de réussite surtout lorsqu’on ne dispose pas de « stratégies gagnantes ». Jeremy Pastel, nous explique qu’il est très difficile pour les nouveaux arrivants de trouver un emploi dans le secteur où ils travaillaient dans leur pays d’origine. De plus, certains ne retrouveront jamais le niveau de vie dont ils bénéficiaient dans leur pays d’origine et d’autres mettront 3 à 5 ans pour le retrouver. De ce fait, nous comprenons d’où les immigrés puisent leur force et courage pour se lancer dans le monde des affaires.

Face à la difficulté et à la rude compétition du domaine de l’entreprenariat, il est nécessaire d’être discipliné et assidu pour bien s’établir et assurer la longévité de son entreprise, d’où la nécessité dans certains cas de recourir à un coaching d’affaires.

 

Comment cartonner en affaires ?

 

“Cartonner, c’est dépasser ses propres limites”. Cependant Il existe des moyens et des outils efficaces permettant de bâtir des stratégies de développement d’affaires solides.

Parmi ces stratégies, l’une des plus efficaces et payantes est celle qui est bâtie sur les médias sociaux. De nos jours ce sont des outils incontournables qui permettent de faire connaître son entreprise très rapidement à travers le monde en créant du buzz. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie de médias sociaux.

 

L’entrepreneuriat est l’ouverture idéale pour ceux qui désirent tenter l’aventure en Amérique du Nord.

 

En Europe l’entrepreneuriat des immigrés est souvent qualifié « d’ethnique» ou autrement appelé “commerce ethnique”.

Cette notion est basée sur le rôle essentiel que jouent les liens communautaires dans le fonctionnement des économies immigrées surtout dans l’accès des immigrés à l’entreprenariat. Ces derniers ne disposant généralement que de peu de ressources car occupant une position relativement basse sur l’échelle sociale, bénéficient des ressources de la communauté (ressources dites ethniques). Leur appartenance à une communauté leur permet de compenser cet handicap.

 

Au Canada, les immigrants sont généralement issus de la politique d’immigration choisie mise en place par le gouvernement fédéral. En moyenne, ils ont un niveau d’éducation scolaire assez élevé et possèdent donc de solides compétences pour réussir en affaires.

De plus le Canada a simplifié les démarches administratives de création d’entreprise ce qui lève deux barrières importantes lorsqu’il s’agit de se lancer en affaires: le temps et l’argent.

 

En conclusion si vous souhaitez immigrer en Amérique du nord, sachez qu’une immigration réussie est un défi qui requiert de l’énergie, de la volonté et de la persévérance. Des qualités nécessaires à tout entrepreneur qui se lance en affaires car comme conclut Jeremy, dans son guide de l’entrepreneur: “la réussite dépend de plusieurs facteurs que peu de personnes maîtrisent”.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Cartonner dans vos projets, c’est avoir le maximum d’impact en affaires, en un minimum de temps ! La réussite dépend de plusieurs facteurs que peu de personnes maîtrisent…

L’entrepreneur qui veut avancer doit parfaitement maîtriser le contexte dans lequel il évolue pour assurer une percée rapide. Ce guide vous présentera plusieurs clés pratiques et indispensables que Jeremy Pastel a développées pour faire la différence ; tels que les 5 C pour bien choisir vos associés, les 4 V pour vous assurer une présentation d’affaires efficace et une série de stratégies gagnantes.

Votre temps est précieux ; c’est pourquoi le guide d’affaires n’est pas un manuel scolaire, mais bien un guide abordable et pragmatique qui saura vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Jeremy Pastel vous présentera plusieurs éléments très concrets pour vous permettre d’éviter de commettre des erreurs fatales pour votre développement.

Jeremy Pastel possède une solide expertise dans le développement des affaires. C’est un jeune homme d’affaires ; qui a prouvé qu’il était possible de bâtir plusieurs entreprises en un temps record. Il a lancé et développé VoxSun Telecom en seulement 5 ans et avec 20 $ en poche. Il anime également de nombreuses conférences afin de partager avec d’autres professionnels comment cartonner en affaires.

Jeremy Pastel a développé ses compétences dans le domaine de la téléphonie au sein des plus grands opérateurs téléphoniques en Europe, en Amérique et dans la Caraïbe.

En 2010, Jeremy lance sa propre entreprise VoxSun Telecom en Amérique du Nord ; mais, c’est à l’âge de 15 ans que Jeremy Pastel démontre pour la première fois son esprit d’entrepreneur. En effet, il monte son affaire de services de tonte de gazon à domicile dans la région parisienne où il est né.

Plus tard, parti en Martinique pour des raisons familiales, il se lancera dans la vente de glaces sur les plages de l’île où un recruteur le remarque. Il devient alors vendeur pour un opérateur en télécommunication caribéen ; puis responsable d’équipe après seulement 2 mois au sein de la même entreprise. Deux ans plus tard, Jeremy rentre à Paris pour se marier et prend en charge la gestion de la promotion du service internet des boutiques de la région parisienne du plus grand opérateur français.

En parallèle, Jeremy est étudiant en développement des affaires et en gestion des technologies de l’information. Diplômes en poche, Jeremy Pastel décide de partir s’installer au Canada où il fonde de grandes ambitions dans l’entrepreneuriat. « Nouvel arrivant », Jeremy Pastel débarque au Québec fin 2008 et se retrouve quelque temps plus tard avec seulement 20$ en poche et un objectif clair : créer son entreprise !

En effet, après des débuts difficiles, Jeremy Pastel reste toujours déterminé et crée VoxSun, une compagnie de téléphonie d’affaires qui connait une croissance rapide. VoxSun fournit maintenant ses services partout à travers le Canada et les États-Unis. Jeremy est maintenant propriétaire de plusieurs entreprises, dont BoostMyCom, qui est spécialisée dans la stratégie de marketing numérique. Jeremy est aussi partenaire d’affaires avec plusieurs personnalités publiques.

Jeremy Pastel n’en est pas à son premier succès… En effet, en 2012, il devient lauréat du prix « Créavenir » de la Caisse Desjardins, institution financière dont il devient membre du conseil d’administration en 2015. Ensuite, en 2013, il reçoit la subvention « jeune entrepreneur » par le centre de développement économique de Ville St-Laurent à Montréal.

En 2014, il remporte aussi le prix « Services » dans la catégorie : jeune entrepreneur du 30e Gala alpha qui est une cérémonie destinée à récompenser la vision, la créativité et le dynamisme des entreprises du territoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent-Mont-Royal. Dans cette même année, Jeremy Pastel fait une apparition très remarquée lors de la finale de la célèbre émission de télévision « Dans l’oeil du

 

Dragon » dans laquelle il s’agit de mettre les qualités de son entreprise en avant devant cinq investisseurs redoutables et reconnus.

En démontrant un professionnalisme, une assurance et une connaissance à toute épreuve, Jeremy Pastel devient partenaire d’affaires avec de célèbres entrepreneurs qui ont été convaincus par ses qualités entrepreneuriales remarquables.

Jeremy écrit le guide des affaires « Comment cartonner en affaires » et partage la méthode pratique qu’il a employée pour lancer ses entreprises avec seulement 20$ en poche. Depuis la fin de l’année 2016, cet ouvrage est traduit en anglais pour une distribution internationale. Jeremy est maintenant installé à New York, où il développe ses affaires en technologie et en stratégie de marketing numérique, tout en participant à l’essor de l’entrepreneuriat à travers ses interventions internationales.